Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*AlySha Sy*

*AlySha Sy*

*AlySha Sy* Bienvenue sur la toile, bienvenue sur mon blog, dans mon univers de connaissances et d’actu’ ! Un blog que vous recherchiez depuis des lustres ; un blog abordant plusieurs thématiques afin de mettre « à jour votre esprit ». Un blog qui mérite d’être connu et reconnu ! Suivez-le, savourez-le… les chemins de l’actualité, je tiens à les arpenter avec vous ! Journaliste, je le suis et je le resterai toujours. Je n'ai pas fait d'études mais pourtant, j'y arrive. Comme on dit : « J'suis autodidacte. » Fière de vous présenter ce que je fais et ce que j'aime faire. Donc j'ai une seule recommandation à vous faire : « Partagez autour de vous mon blog, afin d'accroitre ma notoriété pour être … Je le répète encore une fois, connue ; car une personne malentendante, qui persiste dans le domaine du journalisme n'est pas facile. Mon envie est grande de partager avec vous mes connaissances, ma culture - Je partage avec vous de nombreux d'articles qui pourraient vous intéresser. Pour celles et ceux qui désirent que je rédige un article vous concernant, je suis disponible H 24. N'hésitez pas à me contacter… et un grand merci pour votre soutien de tous les instants. Sur ce, je vous laisse admirer mon blog : Rédactrice : * AlySha Sy*


Joséphine Baker se repose au Panthéon !

Publié par AlySha_Sy sur 5 Décembre 2021, 02:51am

Joséphine Baker se repose au Panthéon !
Joséphine Baker
Un modèle pour la France : l’icône des années 20.
 
Joséphine Baker est la 6ème femme et 1ere femme noire à entrer au Panthéon, 84 ans après avoir obtenue sa nationalité française. Touchée par le racisme ; elle partage son courage, sa force, sa volonté à vouloir émanciper les noirs et le mouvement américain.
Elle est passée par plusieurs métiers comme être actrice, militante, danseuse, résistance, chanteuse et espionne pendant la 2nd guerre mondiale.
Le 30 novembre 2021, une cérémonie en son honneur, un hommage présenté par le Président de la République. Emmanuel Macron a pu mener le cortège jusqu’au Panthéon où elle se reposera auprès d’autres femmes notamment Simone Veil, Marie Curie.
Nous avons eu le privilège de suivre le cortège de Joséphine Baker, mais savons-nous qui est-elle ?
 
Biographie de Joséphine Baker
 
Joséphine Baker voit le jour le 3 juin 1906 à Saint-Louis à l’État Américain du MISSOURI ». De son vrai nom Freda Joséphine McDonald. Elle vient d’une famille pauvre, ce qui explique qu’en dehors de ses passions, elle pratiquait le métier de femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa famille.
 
Joséphine Baker se marie pour la première fois à l’âge de 13 ans avec Willie Wells, puis divorce et enchaine des relations amoureuses jusqu’à son mariage avec Blues William Baker, puis divorce et prend l’initiative de garder le nom de famille de son ex-mari.
 
Suite à cela, elle connait une notoriété grâce à la danse où elle devient un personnage emblématique dans la société Music-Hall en Amérique.
 
Après son divorce, elle entretenait des relations amoureuses avec des femmes. Durant son enfance, elle se posait des milliers de questions concernant sa vie amoureuse. Elle reconnait être « bisexuelle »
Elle fit une rencontre qui va lui changer la vie, elle obtient alors un premier rôle en France où elle joue au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Sa notoriété s’accroître de jour en jour grâce à ses talents de comédienne, danseuse, chanteuse.  
 
Quelques années plus tard, elle se marie avec un certain Jean Lion, un homme riche, où elle devient officiellement française. Puis se sépare, et rien ne l’empêche d’aimer la France pour ce qu’elle est.
 
La France l’accueille avec fierté. Elle devient l’icône de la France et s’engage alors dans l’armée d’où elle a pour fonction d’être agent secret durant la 2nd Guerre Mondiale dans la Résistance. Elle est reconnue célèbre et empoche des médailles.
 
Avec un autre homme dans sa vie, elle adopte 12 enfants de tous les coins. Elle inaugure cette tribu arc-en-ciel. (Akio, Janot, Jarry, Luis, Marianne, Brian, Moise, Jean-Claude, Noel, Koffi, Mara, et Stellina). Et se sépare de cet homme en 1961.
 
Ainsi va la vie ! Joséphine Baker meurt après quelques jours dans le coma d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 68 ans. Elle laisse derrière des orphelins.
Le 30 novembre 2021 a eu lieu son cortège et elle se repose dans l’un des plus beaux endroits où dorment d’autres femmes qui ont battus la France pour ce qu’elle soit aujourd’hui. Un pays de couleur !
 
Vive la République ! Vive La France !
 
Journaliste : AlySha Sy

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents