Paris
Le déconfinement en 4 étapes :
Le Président de la République ne s’est pas exprimé devant tous ses concitoyens qui attendaient impatiemment la levée des restrictions liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an et demi maintenant.
Emmanuel Macron s’est adressé à la Presse, annonçant les 4 étapes du déconfinement progressif afin de revenir à une vie normale malgré la pandémie qui touche le monde entier.
Le couvre-feu de 19 h a été décalé à 21 h, l’ouverture des commerces, restaurants, terrasses, musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle, est entrée en vigueur depuis le 19 mai 2021.
A compter du 9 juin, le couvre-feu sera à nouveau décalé et cette fois-ci à 23 h. Les Français pourront éventuellement profiter du beau temps au bord de la plage, ou entrer dans des restaurants, et s'offrir quelques moments de détentes devant les toiles de ciné.
Emmanuel Macron a d’ailleurs évoqué la réouverture des salles des cafés et restaurants avec 6 personnes maximum à table. Les salles de sports rouvrent elles aussi et la joie des sportifs sera au rendez-vous.
Et enfin, le retour de la « vie normale » d’avant la Covid-19 sera officiellement mis en place à partir du 30 juin 2021 ; les personnes qui accèderont à des événements notamment le concert, le cinéma, le restaurant, ou autres devront se munir d’un pass sanitaire.
Mais qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?
Le pass sanitaire est une sorte de carnet de santé qui démontre la vaccination faite afin d’accéder à plusieurs endroits clos. En revanche, celles et ceux qui n’ont eu recours à ce vaccin afin de limiter l’épidémie se verront contraints de sortir de l’endroit où ils se trouvent pour ne pas contaminer les autres.
Désormais, continuons à respecter les gestes barrières, ainsi qu'à porter le masque et évitez toutes accolades, embrassades.
Restez prudent !
Journaliste : AlySha Sy