Paris
Conférence de presse du 22 avril 2021
Le Premier Ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse le jeudi 22 avril 2021, dans laquelle il a évoqué quelques levées de restrictions dans le cadre du déconfinement progressif à partir du 3 mai 2021.
La rentrée scolaire des maternelles et primaires a bien eu lieu le 3 mai, concernant les collégiens et lycéens, elle s'est faite de manière hybride à partir du 26 avril 2021.
Jean-Michel Blanquer a tenu fortement à ce que le protocole sanitaire soit établi et que, lorsqu’il y a un nouveau cas, la fermeture de la classe sera, de ce fait, obligatoire jusqu’à nouvel ordre.
Le déconfinement progressif, ne signifie pas – que tout est fini – au contraire, continuons à respecter les gestes barrières ainsi qu'à porter le masque.
Jean-Castex a rappelé la levée des restrictions concernant le déplacement de plus de 10 km, - plus d’utilité de se fournir d’un justificatif dérogatoire. Néanmoins, le couvre-feu sera maintenu jusqu’à nouvel ordre ; il se peut qu’une éventuelle ouverture des terrasses, des commerces « non-essentiels », des activités sportives, fasse partie d’un projet qui pourrait être envisageable.
Il a évoqué surtout la stratégie et la rapidité de la vaccination, afin d’obtenir une lueur d’espoir et qu'un jour, la Covid soit derrière nous.
Concernant le vaccin AstraZeneca, l’OMS assure qu’il y a rarement de symptômes qui surviennent après l’injection. D’après les propos de Jean-Castex, chaque français, française peut avoir une confiance absolue en ce vaccin. Ce vaccin est évidemment réservé aux personnes de plus de 55 ans, comme l’annone Jean-Michel Blanquer.
D’après les propos d’Emmanuel Macron, « Espérons que d’ici quelques mois nous allons vivre dans une condition tout à fait normale », mais attention, cela ne signifie pas un relâchement dans notre vie sociale, au contraire.
Le Président de la République fera son allocution d’ici quelques semaines. En attendant, restez vigilant.