Rambouillet
Attaque au couteau au commissariat de police
Vendredi 23 avril 2020, une attaque au couteau a eu lieu au commissariat de police de Rambouillet (Yvelines), la policière qui a été touchée est décédée sur place. L’assaillant aurai tout d’abord crié « Allah’u Akbar » avant d’être abattu par les forces de l’ordre.
Les faits se sont déroulés en plein milieu de l’après-midi ; vers 14 h 15, la policière rentrait de sa pause, quand tout à coup, l’assaillant surgit au SAS du commissariat où elle se trouvait, la poignarde à deux reprises dans la gorge. La victime décéde malgré l'intervention des pompiers. La victime avait 49 ans, maman de deux filles âgées de 14 et 18 ans.
L’assaillant abattu par les forces de l’ordre était âgé de 36 ans, né 3 octobre 1984 en Tunisie. Arrivé sur le territoire français en 2009, en situation irrégulière, il avait obtenu en 2019 une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis une carte de séjour valable jusqu’à décembre 2021.
Jamel G. présentait des troubles de la personnalité. Il avait été vu par plusieurs psychiatres. Depuis peu, sur les réseaux sociaux, il postait des messages inquiétants notamment des commentaires haineux contre Eric Zemmour, des versets du Coran et publiait des photos de tapis de prières, et écoutait des « Anasheed » -Chant Religieux-.
A ce jour, 4 membres de sa famille se trouvent en garde-à-vue notamment son père et deux autres hébergés dans l’appartement de l’assaillant et un proche également.
Lundi 26 avril 2021, vive émotion... des milliers de personnes ont rendu hommage à la victime assassinée avec lâcheté. Emmanuel Macron sera présent aux obsèques qui auront lieu jeudi.