Mais qui a eu l’idée folle d’inventer « La fête de la musique », célébrée chaque année le 21 juin …
Mais pourquoi le 21 juin ? Qu’est-ce qu’il y a de particulier ce jour-là ?
Car comme on peut le voir, c’est la nouvelle saison de l’année, l’été, qui arrive enfin, le soleil et la chaleur intense nous permets de s’évader en plein centre-ville, les fontaines, l’eau potable que l’on peut se rafraichir lors de nos sortis, oubliés nos bouteilles d’eau qui sont rangés proprement dans le frigo. Nous sommes les oubliés, souvent paumés dans un patelin si pourri… que l’on préfère s’enfuir dans un trou, dans lequel, nous trouverons des épisodes de « Hélène et les Garçons sur AB1 pour ceux qui ont internet ! Bref, je vais enfin, vous expliquer quand ; comment ; pourquoi ; et enfin, (je sais, que l’un(e) d’entre vous, ont une soif d’apprendre davantage sur le sujet de la « Fête de la musique » et grâce à cet article, nous saurons qui a eu l’idée folle d’inventer « la fête de la musique » !
En cette période caniculaire, pensez à prendre « Coca-Cola aux gingembre » ; c’est bon pour le transit ; n’est-ce pas ?!
L’idée vient de Maurice Fleuret, en 1981 directeur de la musique et de la danse. Mais c’est Jack Lang qui prend l’initiative d’organiser la « fête de la musique » en 1982, qui permet aux jeunes de s’amuser, de profiter, de s’éclater, de s’enjailler comme jamais. Et surtout découvrir des nouvelles musiques.
CE FUT UN SUCCES
La question que nous nous posions depuis des décennies, pourquoi le 21 juin ; et non le quarante-douze juin … C’est le premier jour de l’Eté, la nuit la plus courte de l’année.. Un soleil qui ravive les cœurs de certaines personnes.
La fête de la musique s’étends chaque année dans plusieurs pays notamment en Europe. A l’heure actuelle, nous comptons 130 pays et plus de 340 villes qui célèbrent cette fête et qui profite aux personnes de passer une bonne nuit blanche, de s’enjailler, de s’amuser, de s’éclater en buvant des milliers de cafés au gingembre !
Alors, sur ce, je vous souhaite un bel été en plein période caniculaire, nous sommes le 21 juin 2019. Bonne fête !
Faites de la musique, fête de la musique !
La rédaction : Chid'Z_Pro