Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*AlySha Sy*

*AlySha Sy*

*AlySha Sy* Bienvenue sur la toile, bienvenue sur mon blog, dans mon univers de connaissances et d’actu’ ! Un blog que vous recherchiez depuis des lustres ; un blog abordant plusieurs thématiques afin de mettre « à jour votre esprit ». Un blog qui mérite d’être connu et reconnu ! Suivez-le, savourez-le… les chemins de l’actualité, je tiens à les arpenter avec vous ! Journaliste, je le suis et je le resterai toujours. Je n'ai pas fait d'études mais pourtant, j'y arrive. Comme on dit : « J'suis autodidacte. » Fière de vous présenter ce que je fais et ce que j'aime faire. Donc j'ai une seule recommandation à vous faire : « Partagez autour de vous mon blog, afin d'accroitre ma notoriété pour être … Je le répète encore une fois, connue ; car une personne malentendante, qui persiste dans le domaine du journalisme n'est pas facile. Mon envie est grande de partager avec vous mes connaissances, ma culture - Je partage avec vous de nombreux d'articles qui pourraient vous intéresser. Pour celles et ceux qui désirent que je rédige un article vous concernant, je suis disponible H 24. N'hésitez pas à me contacter… et un grand merci pour votre soutien de tous les instants. Sur ce, je vous laisse admirer mon blog : Rédactrice : * AlySha Sy*


Le Covid-19 en plein désarroi !

Publié par Spin'Média sur 16 Mars 2021, 22:58pm

Le Covid-19 en plein désarroi !

Le « CORONAVIRUS » est toujours là mais il est « DANGEREUX » …

La France connait une période relativement difficile depuis « janvier 2020 », la France est frappée par un virus qui circule depuis la Chine, qui a causé 300 000 mort dans le monde entier.

Mais d’où vient-il ? Qu’est-ce que c’est « le COVID-19 ? Comment l’attrape-t-on ? Comment se transmet-il ? Peut-on en guérir ? Comment s’en sortir ? Peut-on en mourir ? Qui sont les plus touchés ?

Voici quelques explications concernant le « COVID-19 » formellement prononcé « le CORONAVIRUS »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout a commencé en Chine, en décembre 2019 à Wuhan, un virus vient de déclencher et se propage dans tous les continents notamment la France, en janvier 2020. Un virus transmis de l'animal à l'homme, puis de l'homme à homme. Ce virus, est unique et dangereux : le COVID- 19.

Le COVID 19 vient de l’animal, particulièrement chez les chauves-souris, le pangolin dégusté par un individu qui a transmis à l’homme, puis éventuellement transmis dans l’air. Ce virus est très dangereux car en effet, il tue parmi nous. On compte actuellement dans le monde, environ 300 000 décès.

Comment le virus se transmet-il à l’homme ?

Il se transmet souvent par les postillons, gouttelettes de salive en toussant, en éternuant mais aussi en parlant ou en criant…  Le virus « Covid-19 » est similaire à la grippe saisonnière sauf que ces virus sont très dangereux, il attaque les poumons.

Le virus peut disparaitre avec quelques jours de repos mais lorsque les symptômes s’aggravent comme la difficulté de respirer ou essoufflement, cela peut être dangereux pour l’individu ainsi à ses proches.

Hélas, il n’existe aucun traitement et vaccin spécifique pour les malades concernés.

Les symptômes sont : maux de tête, douleurs musculaires, fatigues… notamment la fièvre et surtout les signes respiratoires qui nécessite d’un lourd repos pour une durée de 15 jours, si au-delà des 15 jours, les signes apparaissent, vous devez impérativement contacter votre médecin ou se rendre aux urgences, tout en gardant les « gestes barrières ».

Le virus se propage très rapidement, surtout que le "Président de la République" a fait son allocution le jeudi 12 mars 2020 à 20 h, a annoncé qu'à partir de lundi 16 mars 2020, "Crèches, Ecoles, Collèges, Lycée et Universitaires seront fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les personnes âgées de 70 ans sont contraintes à rester chez eux, interdiction de manifester ; en revanche, les visites à l'EHPAD seront définitivement fermées. 
Aujourd'hui, le samedi 14 mars 2020, Edouard Philippe (Premier Ministre) a annoncé qu'à partir de minuit, tous établissement scolaires, non alimentaires. Seront fermés jusqu'à nouvel ordre, excepté "Banque, Tabac-Presse, Pharmacie mais également les supermarchés" seront ouverts. 

A la base, le Coronavirus touche plus particulièrement les personnes âgées, puis la propagation de ce virus atteins également les jeunes de 18 à 35 ans... et éventuellement, pourrait touchés les personnes en bas âge.

Pour des raisons exceptionnelles, comme faire les courses, aller chez le médecin...etc.; doit impérativement être fourni d'une attestation afin de prouver son déplacement lors des contrôles policiers.

Lors de l’allocution le 13 Avril 2020, Le Président de la République est intervenu à 20 h 02 après les applaudissements des citoyens en rendant hommages à tous les soignants, les hôtesses de caisses, les éboueurs…etc.

Il a annoncé que les règlementations seront strictes jusqu’à ce jour de déconfinement qui aura lieu le lundi 11 mai 2020… tous citoyens sont dans l’obligation de porter un masque fourni par la mairie. Plus d’attestations de dérogatoires à se faire, en revanche pour les déplacements au-delà de 100 km, une attestation de dérogatoire est à fournir, obligatoirement.

Il a alors expliqué qu’à partir de ce jour, les crèches, les écoles, les collèges et lycées seront ouverts progressivement tout en respectant les gestes hygiènes afin de ne pas contaminer le virus, qui est, à présent toujours là et surtout dangereux. En revanche, les « restaurants » « les cafés » « les hôtels » « cinémas » « musées » resterons fermés jusqu’à nouvel ordre, par crainte d’une éventuel pandémie.

 

Voici une liste de pays les plus touchés dans le monde :

 

Plus de 4 100 000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Sur l’ensemble de ces cas, au moins 1 340 700 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries.

Etats-Unis : 1 312 099 cas

Espagne : 223 578

Italie : 218 268

Royaume-Uni : 216 526

Russie : 209 688

France : 176 782

Allemagne : 171 539

Brésil : 156 604

Turquie : 137 115

Iran : 10 603

D’après les informations, à Wuhan, un premier cas de ce virus depuis plus d’un mois. Y’aurait-il une deuxième vague en France ?

Que faire lorsque nous sommes atteint de ce virus « Le COVID-19 » ?

Comment contacter le SAMU lorsque nous nous sommes confrontés face à des personnes les plus vulnérables :

Tout d'abord ; voici quelques explications :

Si une personne âgée représente de la toux sèche, notamment la fièvre et des courbatures, qui indiquerait très probablement de la "grippe saisonnière" ; faites appel au 15.

Les gestes à effectuer : 

- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel-hydro alcoolique 
- Eternuer ou tousser dans son coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique
- Ne serrez pas la main, ni s'embrasser
- Rester à l'écart de la personne qui est face à vous

Dimitri Méline, père de deux enfants 30 ans réside dans les Vosges a été diagnostiqué du « COVID-19 », témoigne après deux semaines de convalescence autour de sa famille. « Je suis vivant, on m’a sorti du cercueil » …

« Après mon boulot, j’ai senti une grosse fatigue, qui m’a poussé à aller au lit plus tôt que d’habitude, et lorsque je me suis rendu compte que j’avais des signes comme la fièvre, une toux sèche notamment des courbatures mais surtout une difficulté respiratoire, c’est à ce moment-là que j’ai compris que ma vie allait changer … Tout d’abord, je me suis rendu chez le médecin, qui lui, a tout de suite, diagnostiqué après un examen, que j’ai été atteint du « Covid-19 ». En effet, il y a eu un risque, car je suis père de famille, j’ai deux enfants en bas âge et une femme, nous nous dormions pas ensemble, je m’éloigner le plus possible de mes petits enfants afin qu’ils ne puissent pas touchés du « Covid-19 ». J’espère qu’un jour nous nous vaincrons et nous nous trouverons un remède afin de soulager tous les patients.

Au-delà de 15 jours, c’est à ce moment-là que j’ai compris que je me suis battu pour ma femme, pour ma famille. J’ai réussi à vaincre le « Covid-19 ».

Je suis vivant, on m’a sorti du cercueil.

Je conseille à tous de respecter les gestes barrières afin de ne pas contaminer.

Surtout « RESTEZ CHEZ VOUS ».

Dimitri Méline

La rédaction : Chid'Z_Pro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents