Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pr!nCeSs_Actuality88"

Pr!nCeSs_Actuality88 Bienvenue sur la toile, bienvenue sur mon blog, dans mon univers de connaissances et d’actu’ ! Un blog que vous recherchiez depuis des lustres ; un blog abordant plusieurs thématiques afin de mettre « à jour votre esprit ». Un blog qui mérite d’être connu et reconnu ! Suivez-le, savourez-le… les chemins de l’actualité, je tiens à les arpenter avec vous ! Journaliste, je le suis et je le resterai toujours. Je n'ai pas fait d'études mais pourtant, j'y arrive. Comme on dit : « J'suis autodidacte. » Fière de vous présenter ce que je fais et ce que j'aime faire. Donc j'ai une seule recommandation à vous faire : « Partagez autour de vous mon blog, afin d'accroitre ma notoriété pour être … Je le répète encore une fois, connue ; car une personne malentendante, qui persiste dans le domaine du journalisme n'est pas facile. Mon envie est grande de partager avec vous mes connaissances, ma culture - Je partage avec vous de nombreux d'articles qui pourraient vous intéresser. Pour celles et ceux qui désirent que je rédige un article vous concernant, je suis disponible H 24. N'hésitez pas à me contacter… et un grand merci pour votre soutien de tous les instants. Sur ce, je vous laisse admirer mon blog : Rédactrice : Pr!nCeSs_Actu88

En immersion de 3 jours ! "Quartier d'été" !

Publié le 17 Mars 2021 par Spin'Média

Epinal

Formation : Un métier plus que passionnant

Education aux média pour les jeunes de Bitola

En plein période de vacances scolaires, une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans ont pu participer à la formation du 22 au 24 juillet 2020 à Bitola (Vosges) organisé par la « ville d’Epinal » afin de les initier aux méthodes journalistiques.

Cette formation est animée par un journaliste de Vosges Matin de Remiremont. Les jeunes ont pu jouer le rôle de journalisme en allant interviewer quelques habitants de Bitola, afin de rédiger un article simple et basique.

Durant ces 3 jours, les jeunes ont pu bénéficier d’un savoir-faire afin de réaliser la difficulté et l’organisation du journalisme.

Interview des deux personnalités emblématiques de la Ville d’Epinal :

Ils ont eu le privilège d’interviewer deux personnalités emblématiques d’Epinal « Abel Aber » et « David Ben Amara » sur leur parcours atypique, et tant d’autres personnes notamment Eric Walesch qui a pris son temps de répondre aux questions posées par les jeunes : « Le bonheur, ça roule » dit le directeur de Spina-Park. Le Spina-Park est un lieu insolite pour les personnes de toute âge ; ils existent plusieurs activités notamment la tyrolienne, que beaucoup d’entre nous aimerait tenter. Une cliente se trouvait dans ce parc nous explique qu’elle est adjointe à la mairie et a pu être présente lors de l’inauguration de ce lieu atypique. « Air, agréable, frais, et convivial » dit-elle.

Réussite :

Pour réussir une mission dans sa vie, Abel et David conseillent aux jeunes de continuer à se battre quelques soit le handicap. Rappelons qu’Aber a eu un accident de route à 17 ans, qui lui vaut une amputation de la jambe droite mais rien ne l’empêché de vivre harmonieusement et de fonder une famille. « Le mental, c’est dans la tête ».

Notre journaliste « Anthony Rivat » explique le concept de « journalisme », que l’important est de rédiger un article simple, que le texte soit vendable, clair et aéré.

« Enrichissante, conviviale, joviale, et sérieux ; sont les qualités que je qualifierai et que je retiendrai de ces trois jours de formations ; qui m’a rendu plus mature que jamais ; qui m’a donné la force de continuer à avancer, et a moi… le journalisme » dirai-je.

La formation s’est achevée le 24 juillet 2020, le bilan de cette formation est une ouverture de découverte dans le monde du travail pour les jeunes de 11 à 17 ans afin de les initier à des métiers plus pertinents…

Je termine ces phrases par une citation que j’admire :

"Le travail c’est la santé"

La rédaction : Chid'Z !

 

Commenter cet article